Stage encadré par
l’Observatoire de la Faune, de la Flore et des Aires Protégées du Togo
L’OFFAP vous propose des stages qui vous permettront de travailler dans un nouvel environnement et de découvrir d’autres cultures.
Pour réaliser son stage il est nécessaire de devenir membre actif afin de montrer votre engagement pour la cause environnementale défendue par l'OFFAP (voir condition sur page Devenir membre).
Il faut savoir que les frais liés à votre prise en charge par l'équipe encadrante de l’Association (téléphone, internet, déplacements, assurance responsabilité civile, appui dans les démarches, soutien aux actions …) sont de 200€/mois/pers (131 000fcfa).
Des missions terrain, de l’exploitation de données pour la mise en forme de rapports utiles à la protection de l’environnement et de la biodiversité togolaise .Il y a beaucoup à faire ici ! Ainsi tout travail réalisé aura une utilité réelle et sera l’occasion de faire connaitre les richesses environnementales du pays.
Ces rapports pourront être présentés ou simplement transmis à des services d’état : Ministères, Direction de la recherche, … .
Vous aurez une mission précise, des outils fournis et un accompagnement lors de vos débuts pour ensuite devenir de plus en plus autonome.
Vous pourrez aussi être amené à faire des animations, des demandes de subventions, faire des compte-rendus de vos missions et les inclure dans l’actualité de la page OFFAP sur Facebook. Vos rapports seront mis à disposition sur le site de l’OFFAP et ainsi vous pourrez inviter vos futurs employeurs à les lire sur le site même de l’association.
Lors de votre séjour vous pourrez aussi être convié à participer à des sorties nature avec 1001PISTES le partenaire écotouristique de l’OFFAP.
Les différentes missions possibles :
Proposition de problématique sur mesure en fonctions de vos compétences et préférences.
Inventaires faune, flore, cartographies, sensibilisations, recherche de subventions, ….
A : Etude sur des aires protégées
1-> La Forêt classée Assévé
2-> La Forêt classée d’Amou-Mono
3-> Le Parc National de Togodo
4-> Le Parc National de Fazao-Malfakassa
5-> Et bien d’autres AP.
B : Etude sur des aires naturelles non protégées mais ayant une biodiversité importante et pouvant être protégées dans le futur (en partie grâce à votre étude)
1-> Les milieux humides du Lac Togo
2-> La Ceinture Verte de Lomé (vallée du Zio)
3-> Les îlots forestiers de la Vallée du Mono
4-> Le Mont Okéguito
5-> Et bien d’autres…
Quelques rapports ont déjà été réalisés sur certains de ces sites naturels, ils sont disponibles dans: Missions passées
PLACES DISPONIBLES POUR STAGIAIRES OFFAP