Le paysage magnifique de la forêt se découvrant sur la vallée du Zio, quelques nuages surplombant le lac Togo qui se dévoile à l'horizon,
Un gigantesque Fromager Ceiba Pentadra Maître de l'ensemble de la forêt, côtoyant les innombrable Antiaris Africana Sacrée et les divers Ficus Nourriciers, tandis que le Neems Mendiant en demeure l’emblème! Ce magnifique arbre se prosternant à la lisière central de la forêt tend ces branches en demandant seulement à l'Homme d’arrêter les pressions qu'il exerce sur cette forêt, en 2017 ces derniers l'on récompensé en lui coupant un bras!
Soudain des singes Vervets traversent la piste sous le regard des enfants allant à l'école, les Touracos gloussant en sautant de branche en branche tandis que le Barbion à front jaune sonne la cadence de forgeron.
CAB
Site exceptionnel à deux pas de Lomé malheureusement en proie aux méfaits et à l'ignorance de certaines personnes qui pense que la forêt leur appartient et à ce compte qui s'en servent comme depotoire, comme réserve de bois et comme réserve de chasse ! Il est encore temps d'agir, en attendant vous pouvez visiter cet havre de paix seul ou en famille c'est une bouffée d'oxygène...qu'il reste à préserver !
L'enthousiasme et les connaissances exceptionnelles de nos guides Loïc et Paule, ont fait de cette demi-journée d'observation en forêt Asseve une expérience vraiment mémorable. Nous avons observé une grande variété d'oiseaux et de papillons, de nombreuses espèces végétales et appris beaucoup sur l'utilisation des plantes.
J'ai eu la chance de la visiter de nombreuses fois durant mon stage à l'OFFAP en 2017. Mon souvenir le plus marquant était lors d'une visite nocturne de la forêt. Nous sortions de la forêt, lumière éteinte, longeant la zone humide pour rejoindre tranquillement la maison de l'association quand nous avons fait une rencontre assez particulière. Charles-Antoine a, ce soir-là, effleuré du pied ce magnifique python royal. Le genre de très bons souvenirs que je ne suis pas prêt d'oublier.
J'ai eu l'occasion de participer à une sortie découverte de la Forêt Assévé l'année dernière. J'en garde le souvenir merveilleux des jeunes singes (on avait eu la chance d'observer tout un groupe de vervets avec leurs petits), mais aussi d'un vol de touracos et de pas mal de petits animaux (iules, nombreux papillons).
La forêt compte encore beaucoup de très grands arbres, majestueux, quel dommage qu'elle soit aussi menacée !!
photos se rapportant au texte...